Atelier de recherche et d'analyse sur l'histoire de la presqu'île de Quiberon avec Dominique Hillion.

 

Inscription en cliquant ici.

Les membres de cette section doivent être passionnés par l'histoire, pas forcément l'histoire locale, car je ne suis pas moi-même originaire de la presqu'île, mais cette histoire locale est intimement liée à l'histoire nationale. Certains peuvent être très intéressés par la généalogie locale, que l'on découvre à la lecture des textes anciens. D'autres seront intéressés par l'histoire et l'évolution  de leur village au cours des siècles. Enfin, l'histoire des marins Quiberonnais qui ont commencé à voyager, d'après les écrits existants, depuis le milieu du XVI° siècle pourront en intéresser d'autres. Les centres d'intérêts sont multiples.

Il faut cependant savoir que cette recherche implique un travail certain que l'on peut mener, en partie, à partir de son domicile. 

Je suis prêt, au cours de la première réunion, à présenter en détail aux personnes présentes mon fonds informatique et ma façon de travailler (qui est une façon parmi d'autres). Ensuite en accord avec les volontaires de définir des centres de recherche et la périodicité de nos rencontres. Il n'est pas, non plus, nécessaire d'habiter à l'année sur la presqu'île. En effet, on trouve des documents la concernant aux archives de la Marine à Lorient, Brest, Toulon, Rochefort, Paris; ainsi qu'aux archives départementales de Vannes, Nantes, Rennes, Bordeaux; ainsi qu'aux archives nationales. Je suis sûr d'en avoir oublié. Pour un territoire de 14 km² cela n'est quand même pas si mal.

Pour nous joindre :

 

-  Présidente : Jeannette Dréano

-  Secrétaire: Mme Marie Françoise Becet 

-  Secrétaire adjointe : Claire Fruchard

- Trésorier : Gabriel Montagut

-  Téléphone : 07 69 40 91 15

-  Référent site : Sylvie Vermillard

 

Vous pouvez également nous faire parvenir vos remarques et vos questions par messagerie

électronique à l'adresse suivante:     utlpaysdequiberon@gmail.com

ou

par courrier à l'adresse: UTL Pays de Quiberon  6, rue Jules Ferry- 56170 QUIBERON

 

  

Pour toute question concernant ce site, vous pouvez contacter Mr Claude Blacque Belair

au 06 52 90 21 96 ou  par mail à l'adresse suivante : cblacquebelair@gmail.com