Malgré le mauvais temps, et le repli à la maison des associations, le tournoi d'échecs 2017 fut un succès !

Dimanche dernier s'est tenu à Quiberon le tournoi d'échecs organisé par l'UTL (Université du Temps Libre), en partenariat avec le club d'échecs de Sainte-Anne d'Auray (ELSA). Depuis deux ans, en effet, une antenne du club s'est créée sur la presqu'île, sous l'impulsion du Quiberonnais Patrice Laurent, joueur du club ELSA, et Loïc Le Gal, président et formateur. Le jeu d'échecs rentre pleinement dans le cadre de la mission que s'est donnée l'UTL, la découverte et le développement d'activités intellectuelles et culturelles. En plus des séances de jeu hebdomadaires, les Quiberonnais ont très vite manifesté leur intérêt pour organiser un tournoi d'échecs dans ce lieu touristique.

 

Ce deuxième tournoi de Quiberon a été un bon succès, puisque ce sont en tout 76 joueurs qui ont participé aux trois tournois (contre 46 l'an passé). Parmi eux, des compétiteurs aguerris, mais aussi des touristes qui ont profité de l'organisation d'un tournoi "découverte" pour se lancer dans le grand bain.

 

Des animations avaient eu lieu toute la journée. Le temps mitigé n'a pas empêché le stand de la place Hoche d'accueillir des visiteurs. Ils ont pu s'inscrire aux tournois, jouer quelques parties, notamment sur l'échiquier géant qui, lui, ne craignait pas la pluie, ou bien recevoir une leçon express avec des joueurs du club. En début d'après-midi, Romain Landais, vice-champion du Morbihan, a affronté quinze adversaires en même temps lors d'une séance de parties simultanées.

 

Enfin, à 17 heures, les tournois ont débuté à la Maison des Associations. Célia Malry, présidente du Comité Départemental des Echecs, et par ailleurs Championne de Bretagne féminine de parties rapides, a assuré l'arbitrage. Les parties se jouaient à la cadence de 15 minutes par joueur. Ceux-ci ont dû suivre le rythme lorsque la nuit est tombée et qu'il fallait essayer de garder les idées claires ! Les compétiteurs étaient répartis en trois tournois.

 

Le tournoi principal a été remporté par Pierre Le Borgne, de Lisieux. Le Saint-Annois Yann Agogué s'est distingué en prenant la cinquième place. Maxime Robert, de Compiègne, a gagné le tournoi jeunes, devant le local Corentin Landais. Enfin, le tournoi "découverte" a permis aux débutants, jeunes ou moins jeunes, de faire leurs premières armes, et c'est un touriste allemand, Ulrich Schmidt, qui remporte la mise avec 7 victoires en 7 parties.

 

Il n'était pas le seul étranger du tournoi, puisque d'autres joueurs allemands et une famille espagnole étaient présents, donnant une coloration internationale à cette manifestation. C'est d'ailleurs la prometteuse Espagnole Clara Briand Rosas, 12 ans, qui remporte le prix féminin du tournoi. Tous les participants sont par ailleurs repartis avec une récompense.

 

Mme Claude Le Port, présidente de l'UTL, a remercié tous les bénévoles qui ont permis le succès de cette journée, en installant les jeux, les tables, en tenant la buvette ou en démarchant des partenaires pour attribuer des lots.