Camus... écrivain révolté.

Café - débat du 25 avril. 27 participants!

A l'occasion du salon du livre des 15 et 16 avril organisé par le comité de jumelage de Quiberon, la librairie de port Maria, la municipalité, et la conférence sur Albert Camus du 20 avril, l'UTL a organisé  le 25 avril à 16h30, un café-débat à l'Espace Louison Bobet. (Palais des congrès, au salon du bar,  Entrée gratuite).

Un travail de collaboration avec Réjane Allanic, directrice de la médiathèque de Quiberon, a permis d'envisager un travail commun autour de cette conférence : une exposition et une présentation de livres sur l'oeuvre de Camus à la médiathèque de Quiberon, et un café-débat organisé par l'UTL de Quiberon et animé par Christine Huet, professeur de français et adhérente de l'UTL.

 

A la maison des associations le 20 avril 2017 à 14h30 au tarif habituel, 2 euros adhérents,8 euros non-adhérents

Résultat de recherche d'images pour "albert camus"

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, près de Bône, en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne en France, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français.

Par Olivier Macaux, Docteur en lettres modernes

Résultat de recherche d'images pour "olivier macaux"

 

Albert Camus, l’écrivain révolté

 

Albert Camus n’a cessé d’interroger à travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais le sens de l’existence humaine. Nous essaierons de montrer la cohérence de cette œuvre fondée sur trois thèmes majeurs (l’absurde, la révolte, l’amour) que la mort précoce de l’écrivain en 1960 a brutalement interrompue. Ses derniers écrits, La Chute et Le premier Homme, annonçaient un renouvellement de son inspiration et montrait un Camus devenu conscient que l’écrivain ne détient jamais la vérité et que la recherche du sens ne connaît pas de fin.