Il y a 500 ans : Anne de Bretagne.

Conférence du mardi 17 avril 2018, par Monsieur Jean Kerhervé, historien médiéviste français, né à Concarneau. A 14h30, à la maison des associations.

Jean Kerhervé.jpg

Anne de Bretagne (1477-1514), un destin d’exception Duchesse de Bretagne et trois fois reine, Anne de Bretagne occupe dans l’histoire de France une place qu’aucune souveraine n’a connue avant ni après elle.

Son destin, qu’elle n’a pas toujours maîtrisé, a été largement conditionné par la volonté de la monarchie française de briser la marche vers l’indépendance du duché breton.

Très tôt et très jeune emportée dans le vent d’une histoire qui s’accélère et qui la dépasse, elle subit d’abord les événements, se plie à des mariages obligés, se soumet à la volonté du roi, avant de prendre conscience de la grandeur de sa lignée et d’afficher la volonté de conserver la mémoire de l’œuvre de ses ancêtres, les ducs de la dynastie des Montforts, de sauvegarder le particularisme institutionnel du duché et de préserver l’existence d’une certaine forme d’identité bretonne dans la France royale. C’est cette action, mise en valeur avec plus ou moins d’exactitude historique dans les siècles suivants, qui explique la permanence de son souvenir et la naissance d’un véritable mythe qui complique l’approche objective du personnage.

Voici quelques brèves informations biographiques qui vous permettront de me présenter à vos adhérents.

Jean Kerhervé Né en 1946 à Concarneau.

Agrégé d'histoire (1969), docteur ès lettres (1986) Professeur émérite de l'université de Bretagne occidentale, après une carrière tout entière inscrite dans le cadre de cette université. Spécialiste d'histoire médiévale et de civilisation de l a Bretagne, thèse d’État : L'État breton aux 14e et 15e siècles. Les ducs, l'argent et les hommes, 2 vol., Maloine, 1987. Mes travaux portent sur l'histoire de la France au bas Moyen Âge (Histoire de la France. La naissance de l'État moderne 1180-1492, Paris, Hachette, 1998), l'État ducal de Bretagne au temps des Montforts (1364-1491), la construction politique, les structures administratives et les gestionnaires, le sentiment identitaire en Bretagne au Moyen Âge, la société et l'économie bretonnes à la fin du Moyen Âge.

En 1988, j’ai reçu le Premier prix Gobert d’histoire, décerné par l’Académie des inscriptions et belles lettres, pour l’ouvrage L'État breton aux 14e et 15e siècles. Les ducs, l'argent et les hommes.

En 2005, j’ai été décoré de l'Ordre de l’Hermine.

Jean Kerhervé 22, le Petit-Lez 29800 La Roche-Maurice 02 98 20 44 20

Pour nous joindre :

 

-  Présidente : Jeannette Dréano

-  Secrétaire: Mme Marie Françoise Becet 

-  Secrétaire adjointe : Claire Fruchard

- Trésorier : Gabriel Montagut

-  Téléphone : 07 69 40 91 15

-  Référent site : Sylvie Vermillard

 

Vous pouvez également nous faire parvenir vos remarques et vos questions par messagerie

électronique à l'adresse suivante:     utlpaysdequiberon@gmail.com

ou

par courrier à l'adresse: UTL Pays de Quiberon  6, rue Jules Ferry- 56170 QUIBERON

 

  

Pour toute question concernant ce site, vous pouvez contacter Mr Claude Blacque Belair

au 06 52 90 21 96 ou  par mail à l'adresse suivante : cblacquebelair@gmail.com