Conférences du mois de novembre 2019.

Conférence du mardi 5 novembre 2019

14h30 maison des associations, 2 euros, 8 euros NA.

Les gigantesques défis de l'Afrique,

par Eugène Julien.

 

Depuis l’indépendance des Etats (1960) l’Afrique semblait à l’écart des bouleversements accélérés du monde (Asie, Amérique). Tout a changé avec sa démographie explosive, son décollage économique, ses conflits incessants ethniques autant que religieux, ses flux de migrants. Les crises généralisées montrent qu’il est pris à son tour dans un cycle déstabilisateur lourd de conséquences aussi pour lui-même autant que pour l'Europe. Il faut donc regarder le passé et le présent, les facteurs d'inertie et les leviers de changements avec lucidité pour esquisser les schémas possibles de l’avenir des pays africains.
Pour la présentation autant vous faciliter la tâche et écrire en peu de mots les phrases chocs qui savent séduire afin que le public puisse se dire que celui qui parle s'est vraiment penché sur le sujet.
Eugène JULIEN est désormais retraité de la fonction publique et du coup il a l'énorme avantage d'avoir la parole infiniment plus libre. Il  a connu de multiples postes lui permettant de comprendre la société en France ou à l'étranger, les blocages, les difficulté de changement. Localement d'abord comme directeur d'hôpital à l'Assistance publique de Paris, comme élu local dans une ville de 45000 habitants en banlieue, au ministère des affaires sociales et dans un cabinet ministériel comme conseiller technique en charge (c'était il y a plus de trente ans) des retraites et de leur réforme (déjà...), à l'inspection des affaires sociales pour des missions dont le logement des immigrés et l'insertion, à la commission des opérations de bourse pour comprendre la machine financière et ses turpitudes, à la direction de la concurrence pour casser les monopoles (des transports, des télécom)  et au contrôle de grands organismes agricoles in fine.
Mais il vous fait un aveu capital pour le sujet qu'on va traiter. Alors qu'il a fait initialement des études de philosophie à Rennes pour penser le monde et pour parler comme Dali pour le saisir en profondeur de manière "métaphysico transcendantale" il a eu un choc à 23 ans quand il a fait la coopération comme enseignant en Ethiopie sous Hailié Sélassié. La philosophie ne fait pas du tout  comprendre ce monde terrible d'ici bas et vous prépare encore moins à le changer. IL fallait donc trouver le moyen en un délai record, hors université,  d'être outillé (économie, droit, histoire, etc...)  pour comprendre ce monde très dur de rapports de force et se mettre en position efficace, opérationnelle de le changer. Voilà pourquoi il a  choisi brutalement à 25 ans de préparer l'ENA qu'il ignorait alors (tout le monde n'est pas né dans le bon milieu pour cela) et de faire une carrière dans l'Etat. Ces conférences sont pour lui le moyen de poursuivre ce combat engagé il y a plus de quarante ans justement pour comprendre le problème africain et ses défis.

 



Conférence du mardi 19 novembre 2019.

14h30 maison des associations, 2 euros, 8 euros NA.

Quelle est l'influence du consommateur ?

par Nicolas Guéguen

 



Pour nous joindre :

 

-  Présidente : Jeannette Dréano

-  Secrétaire: Mme Marie Françoise Becet 

-  Secrétaire adjointe : Claire Fruchard

- Trésorier : Gabriel Montagut

-  Téléphone : 0681836837

-  Référent site : Sylvie Vermillard

 

Vous pouvez également nous faire parvenir vos remarques et vos questions par messagerie

électronique à l'adresse suivante:     utlpaysdequiberon@gmail.com

ou

par courrier à l'adresse: UTL Pays de Quiberon  6, rue Jules Ferry- 56170 QUIBERON

 

  

Pour toute question concernant ce site, vous pouvez contacter Mr Claude Blacque Belair

au 06 52 90 21 96 ou  par mail à l'adresse suivante : cblacquebelair@gmail.com