A l'initiative de Monique et Yann le Nézet.....avec l'UTL de Quiberon, samedi 1er juin.

   Une conférence exceptionnelle ! 

Une  conférence-débat exceptionnelle sur la collecte et le recyclage des déchets plastiques marins en France. Parmi les 5 intervenants, acteurs importants de la collecte et transformation des déchets plastiques marins flottants ou déposés sur les plages, seront  présents :

 

Yvan Bourgnon pour nous informer sur l'avancée de son projet de collecte à grande échelle des macro-déchets plastiques flottants avec son "bateau-usine" le Manta"

 

Hervé Vion-Delphin (deux usines de recyclage des plastiques à son actif, depuis 1990) pour  son innovation de  recyclage des plastiques marins à 100% et sans tri préalable, actuellement unique au monde, grâce à sa société TRIVEO fondée dans la vallée de la plasturgie près d'Oyonnax (Ain)

 

 

Stéphanie Gontard, apporte sa touche artistique à cette soirée avec l'accrochage de ses tableaux de composition de déchets plastiques

« L’enfouissement et l’incinération des déchets plastiques – véritable fléau pour l’environnement – sont trop souvent aujourd’hui le seul exutoire pour les déchets plastiques. Une chaîne vertueuse s’est mise en place dès 2014, avec la création de TRIVÉO. Cette entreprise innovante recycle les déchets plastiques terrestres ou marins jusqu’à leur transformation réelle en objets design (jardin ameublement…)

Nous connaissons le tri sélectif de nos déchets ménagers mais il y a une autre urgence : celle des plastiques flottants sur nos mers et océans. Il n’y a pas de fatalité nous dit Hervé Vion-Delphin fondateur de TRIVÉO. Le grand nettoyage et la « réparation » sont encore possibles.

En amont, le magnifique projet d’Yvan Bourgnon fondateur et président de l’association THE SEA CLEANERS s’est donné pour mission « le collectage en grande quantité des macro-déchets plastiques déversés dans les océans avant qu’ils ne se dégradent ou qu’ils ne disparaissent au fond des océans ».

Son géant des mers, le « MANTA » récupérera les polluants qui seront utilisés pour la motricité du bateau et recyclés à 100% au bout de la chaîne par l’entreprise TRIVÉO qui avec ses ingénieurs a réussi pour la première fois à recycler sans tri préalable des plastiques hétérogènes

Il y a urgence….

Une table-ronde avec Yvan Bourgnon (THE SEA CLEANERS), Hervé Vion-Delphin (TRIVÉO), Xavier Murard (RESEACLONS), Serge Champeau(TRIVÉO) et Marion Mazodier (DLAL FEAMP Pays d’Auray) se tiendra à Quiberon, le samedi 1er juin à 20 h à la Maison des Associations

 

Entrée libre et gratuite.

Pour nous joindre :

 

-  Présidente : Jeannette Dréano

-  Secrétaire: Mme Marie Françoise Becet 

-  Secrétaire adjointe : Claire Fruchard

- Trésorier : Gabriel Montagut

-  Téléphone : 07 69 40 91 15

-  Référent site : Sylvie Vermillard

 

Vous pouvez également nous faire parvenir vos remarques et vos questions par messagerie

électronique à l'adresse suivante:     utlpaysdequiberon@gmail.com

ou

par courrier à l'adresse: UTL Pays de Quiberon  6, rue Jules Ferry- 56170 QUIBERON

 

  

Pour toute question concernant ce site, vous pouvez contacter Mr Claude Blacque Belair

au 06 52 90 21 96 ou  par mail à l'adresse suivante : cblacquebelair@gmail.com